Le bilan neuropsychologique

 

Le bilan neuropsychologique est une évaluation par des tests des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,…). Les tests peuvent être administrés sur ordinateur ou « papier/crayon ». Ils sont administrés et analysés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique. Il existe de nombreux tests et batteries permettant d’évaluer un champ large de fonctions cognitives. Chaque test est choisi de façon minutieuse et en lien avec la problématique abordée lors de l’anamnèse.

Le bilan neuropsychologique nécessite généralement plusieurs rendez-vous et peut durer de une à plusieurs séances. La durée varie en fonction de l’âge du patient, du contexte d’évaluation et de la fatigabilité.

Il permet ainsi de dresser un profil cognitif complet permettant par la suite de proposer les meilleurs stratégies possibles pour faire face à ses troubles dans le quotidien. Sur quel fonctions peut-on s’appuyer? quels aménagement proposer dans la vie quotidienne? Il permet également de mettre des mots sur des comportements « inadaptés » et ainsi permettre au famille de mieux y répondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.