Déroulement d’une séance

  • Premier entretien

Appelé anamnèse cet entretien permet d’analyser la demande. Il est préférable d’apporter tous les éléments en votre possession afin de définir au mieux le contexte de l’évaluation (carnet de santé, courrier de médecins ou d’autres professionnels, rapport de précédentes évaluations, scanner/IRM cérébral…). Pensez également à vous munir de vos lunettes ou vos appareils auditifs afin d’être dans les meilleurs conditions possibles. La présence d’un proche est également nécessaire. Ce premier entretient dure de 45 min à 1 heure et permet de faire le point sur votre demande avant d’envisager un bilan.

  • Évaluation neuropsychologique

Se déroule dans un second temps. Cela correspond à la passation d’un certains nombre de tests qui permettent d’évaluer différentes fonctions cérébrales. Ces tests sont tous étalonnés et normés. Ils ont été proposés à un certain nombre de personnes qui n’ont pas de troubles pour avoir un repère quant au fonctionnement « normal ».Vos résultats seront ainsi comparés à ceux obtenus par cette population dite « normale » du même âge et du même niveau d’étude que vous. Permettant ainsi de mettre en lumière vos faiblesse ou vos forces.

La durée et le nombre de séances peut être variable en fonction des problématiques. Ceci sera discuté lors du premier entretien.

  • Restitution orale

Un dernier rendez-vous sera nécessaire afin de vous expliquer les résultats et les pistes que vous pourrez explorer. Vous repartirez également avec compte rendu écrit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.