Les écrans: risques et avantages

J’ai pu assister hier à une conférence organisé par le réseau de Périnatalité de Caen. Présentation réalisée par le professeur Nicolas POIREL, professeur de psychologie du développement.

Cette conférence était très intéressante car elle n’a pas abordé que les risques mais également les avantages de différents écrans (télévision, tablette tactile, jeux vidéos…) avec des recommandation de « bonne pratique » si l’on peut dire à tous les âges de la vie du jeunes enfants à l’adulte.

Cette présentation se basait sur les résultats de différentes études scientifiques menaient très récemment dans ce domaine. Différentes idées reçues ont été abordées comme le parallèle souvent fait entre TDA et exposition à la télévision, il ressort de l’étude présenté lors de la conférence que ce lien ne peut être montré qu’au delà d’une exposition de plus de 7h par jour (chez des enfants ayant entre 1 et 3 ans). Bien d’autres idées reçues ont pu être abordées il est difficile d’en faire un résumé.

Je vous met en lien le document élaboré par l’académie des sciences concernant l’effet des écrans sur le cerveau des enfants –> L’enfant et les écrans.

Et le lien du site de la fondation la main à la patte projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau –> Fondation LAMAP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.