La rééducation/remédiation cognitive

Suite à l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative peut-être proposée. Elle se déroule sur plusieurs séances de 30 à 45 minutes au cours desquelles il est proposé des exercices « papier/crayon » ou informatisés dont l’objectif est de travailler la fonction cognitive altérée. Les exercices sont rarement purs et peuvent ainsi entraîner une stimulation de plusieurs fonctions.

Conjointement à ces exercices le neuropsychologue présente au patient des stratégies de facilitation à mettre en place dans la vie quotidienne afin de diminuer l’impact des troubles (utilisation d’un agenda, d’un carnet mémoire…). Il informe, par l’intermédiaire de la psycho-éducation, sur le fonctionnement du cerveau et des fonctions cognitives.

A la suite de cette rééducation, une nouvelle évaluation est proposée au patient afin de faire le point sur l’efficacité ou non de la prise en charge afin de redéfinir de nouveaux axes de travail ou de décider de l’arrêt des séances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.